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France La vie en fleur Devambez 1924 |
Pierre
Brissaud fait d’abord son apprentissage de peintre auprès de son oncle Maurice
Boutet de Monvel puis auprès de Fernand Cormon, chez qui il apprend l’eau-forte.
En 1907, il expose ses aquarelles et ses gouaches au Salon des Indépendants. Il
collabore alors à diverses revues telles que La vie heureuse ou Fémina. Dans ce
second atelier, il se lie d’amitié avec Marty, et Lepape, deux des artistes qui
feront le succès de la plus célèbre et la plus raffinée des revues de mode des
Années folles : La
Gazette du Bon Ton (1912-1925).
Cette revue de
prestige fondée par Lucien Vogel mêle alors mode et arts décoratifs laissant la
partie artistique aux meilleurs artistes illustrateurs de l’époque : Marty,
Brissaud, Lepape, George Barbier, Bernard Boutet de Monvel, Charles Martin
auquels viendront s’adjoindre Arnoux, Bakst, Brunelleschi, Benito, Dufy,
Halouze, Laboureur, Domergue, Iacovleff etc.
Son graphisme
est influencé par le dessinateur romantique Devéria mais surtout par l’anglais,
Randolph Caldecott (1846-1886) qui cerne ses dessins d’un trait noir appuyé.
Maîtrisant l’eau-forte tout aussi
bien que l’aquarelle, Brissaud profite largement de l’essor du livre de luxe
pour se faire un nom dans le milieu de l’illustration.
Daudet Contes du lundi Devambez 1928 |
Le développement
du coloris au pochoir des bois ou des eaux-fortes lui permet d’affirmer une
esthétique propre basée sur une riche variété de couleurs posées en aplats dans
des jeux de lumières très affirmés : contre-jours, feuillages et
frondaisons offrant un fort contraste entre ombres et lumières donnent à ses
scènes intimes ou ses paysages un rendu qui lui est particulier.
Dans les années trente, il travaille
à New-York et collabore à la revue Vogue, alors fortement influencée par sa
devancière française : La
Gazette du Bon Ton.
Son travail sur la lumière ainsi
que son trait cerné n’est pas sans évoquer la bande dessinée moderne.
Ségur Les malheurs de Sophie 1923Actuellement en librairie(un clic sur l'image pour accéder à l'ouvrage) |
Ségur Les malheurs de Sophie 1923Actuellement en librairie |
Son premier
livre illustré lui fut commandé par Fayard en 1911 pour l’une de ses
collections populaires : Histoire d’un fils de roi d’Abel Hermant (collection Les
inédits de Modern-Bibliothèque). Il travaillera par la suite pour Blaizot,
Kieffer, Kra, Devambez, Babou, La lampe d’argile qui sauront mieux mettre en
valeur toutes les facettes de son talent.
Ségur Les malheurs de Sophie 1923Actuellement en librairie |
Ségur Les Malheurs de Sophie 1923Actuellement en librairie |
Jean Dulac lui
consacre une monographie illustrée dans la collection Les artistes du livre de
Babou (Paris, 1929).
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