vendredi 20 septembre 2013

Le cartonnage blanc et or du Paul et Virginie de Curmer


Le "Paul et Virginie de Curmer", voilà un ouvrage qui a fait et, souhaitons le, fera encore longtemps la joie de nombreux bibliophiles.


Cet ouvrage dont on ne présente plus la richesse des illustrations gravées sur bois (plus de 450 bois in-texte et 29 planches hors-texte) ou la somptuosité typographique a connu maint habillages de la part de son éditeur Léon Curmer : demi ou pleine reliure en basane, chagrin, maroquin, cuir de Russie. Une reliure spéciale dite à l'orientale réalisée par Simier, relieur du Roi existe en demi et plein chagrin.


Reliure orientale de Simier en plein chagrin
L'exemplaire que nous proposons aujourd'hui se trouve être dans l'une sinon la condition la plus rare.
Il s'agit d'un cartonnage éditeur revêtue de la couverture glacée blanche imprimée or dont on ne connait que 4 ou 5 exemplaires.

Selon Carteret, “elle était destinée à recouvrir les exemplaires de présent, cartonnés dans cette couverture, pour le jour de l’an 1838 ”.
Vicaire et Carteret ne l'ont vu, insérée en reliure, que dans un exemplaire de Descamps-Scrive.

Curmer qui s'était constitué plusieurs exemplaires truffés (au moins 2, l'un sur Chine, l'autre sur vélin) n'avait pas cette couverture.

L'exemplaire exceptionnel de Maurice Escoffier, si enrichi d'états ""qu'il a été nécessaire d'en faire trois volumes"" ne la contenait pas non plus. Nous ne connaissons que deux autres exemplaires dans ce cartonnage dont l'un d'entre eux faisait partie de la collection Tristan Bernard.


Bernardin de Saint-Pierre Jacques-Henri

Paul et Virginie suivi de la Chaumière indienne

L. Curmer, 49 rue de Richelieu"Paris, 1838, fort in-8 cartonnage éditeur plein papier glacé blanc imprimé or au quadrillage et au motif de femme indienne au centre des plats, dos richement orné portant la simple mention ""Paul et Virginie"" Toutes tranches dorées. Chemise dos de maroquin à long grain bleu foncé, étui bordé de même cuir.

1f.Faux-titre (au verso vignette gravée ""Par les soins de Curmer""et ""Typographie et fonderie A. Everat"" / Portrait de Bernardin de Saint-Pierre par Lafitte gravé sur acier par Pelée ""à la sphère"" / 1f. titre gravé sur Chine (serpente blanche non légendée) / 1f. titre avec portrait de Curmer et Everat en médaillons à l'adresse ""49 rue de Richelieu /1f. dédicace ""Aux artistes"" / 1f. notice historique verso blanc / IX-LIIpp./ 1f. faux-titre /LV-LVI Avant-propos / Carte couleurs de L'Ile de France / -458pp.-1f. Illustré de table des matières / 5ff.non ch. (table des noms des dessinateurs et des graveurs) / 1f. table des grandes vignettes. La Chaumière Indienne occupe les pp.321 à 418 ; La Flore occupe les pp.[419] à 458.


L'illustration comprend plus de 450 bois gravés dans le texte, 29 planches gravées sur bois hors-texte tirés sur Chine appliqué sur vélin fort (d'après Huet, Meissonier, Johannot, Français, Isabey etc.), 2 portraits gravés sur acier hors-texte (les 5 autres sont joints) et une carte en couleurs. Contrairement aux indications de Carteret, les serpentes légendées de notre exemplaire ne sont pas roses mais blanches.

La feuille 25 contient bien des indications de 1er tirage que donne Vicaire mais également d'autres erreurs typographiques qui laissent penser à un état antérieur au premier état décrit. Ainsi, p.194, la première ligne débute par une parenthèse à l'envers. Même page, ligne 7, on peut lire ""ginie à son départ ; mais, comme il croit vite, deux"" alors que dans le 1er état décrit, le mot ""deux"" est renvoyé à la ligne et dans le carton, le renvoi se fait après le mot ""croit"". Les autres indications de premier tirage ne s'appliquent pas à notre exemplaire.
Les portraits sur acier n'ont pas été reliés dans notre exemplaire exception faite de ceux de Bernardin de Saint Pierre et du Docteur (gravure anglaise). Dans une seconde chemise, identique à celle protégeant le volume, on trouve les 5 portraits non reliés, la figure du Docteur par Meissonnier ainsi qu'une préface en premier tirage, à l'adresse de la rue Sainte-Anne.

Exemplaire dans un cartonnage éditeur DE TOUTE RARETÉ parfaitement exempt de rousseur, condition rarissime mais il semble que cet exemplaire ait été lavé. 
Carteret III-532 et suivantes / Vicaire VII-42 et suivantes."
VENDU