samedi 14 septembre 2013

Pierre Bonnard illustrateur...du Petit solfège de Claude Terrasse

Autoportrait de Pierre Bonnard en 1889
Est-il utile de rappeler ici l'importance artistique de Pierre Bonnard (1867-1947) et de son œuvre ?
Pour mémoire,  il est avec Vuillard, Ker-Xavier Roussel et Sérusier l'un des fondateurs du groupe des Nabis (1888-1900), groupes d'artistes postimpressionnistes revendiquant  le rôle "sacré" de l’œuvre d'art, donnant  la primauté à la couleur et la lumière, fut-elle toute spirituelle. Les œuvres de ce groupe, et celles de Bonnard en particulier, furent influencées par la (re)découverte des artistes japonais privilégiant les aplats en faisant fi de la perspective ainsi que par les travaux de Van Gogh et Gauguin. 
Le Talisman de Paul Sérusier, œuvre emblématique des Nabis, 1888
Voilà (en allant très vite) pour la grande Histoire de l'art.

En 1890, Andrée, la sœur de Pierre Bonnard, épouse Claude Terrasse, compositeur, alors simple professeur de musique et d'harmonie à Arcachon. De ce mariage naît une heureuse collaboration entre les deux artistes. Deux ouvrages paraissent à quelques mois intervalle en  1893 : Le Petit Solfège illustré puis Les petites scènes familières, recueils destinés à l'apprentissage de la musique par les plus jeunes.


Nous proposons actuellement à la vente un très bel exemplaire du 

Petit Solfège illustré, par Pierre Bonnard
Ancienne maison Quantin.
Paris, 1893 (mention de deuxième mille), cartonnage in-4 (29x21cm) à l'italienne, 1f. De titre-30pp. Plats du cartonnage et ensemble des pages illustrés de lithographies originales de Pierre Bonnard en noir sur fond de couleurs. Édition originale dont il fut fait deux tirages, celui-ci en deuxième tirage portant le cachet des éditions Schott sur la page de titre. Il s'agit du premier livre illustré par Pierre Bonnard (1867-1947), fortement influencé par l'estampe japonaise.
VENDU

Pour plus d'informations sur Pierre Bonnard
http://www.museebonnard.fr/pierre-bonnard/biographie
ou sur Claude Terrasse  http://www.claudeterrasse.net/